الثانوية الإعدادية القاضي عياض سيدي قسم
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول
التعليم رهان أمة: فـتعالوا لنساهم جميعا في تطوير المؤسسة العمومية
عدد الزوار: Website counter
عزيزي الزائر نحن على يقين بأن في جعبتك مانحن في حاجة اليه فلا تبخل علينا

 

 le discours indirect

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
youssra20

youssra20


عدد المساهمات : 23
نقاط : 4040
السٌّمعَة : 0
تاريخ التسجيل : 05/06/2013

le discours indirect  Empty
مُساهمةموضوع: le discours indirect    le discours indirect  I_icon_minitimeالأحد يونيو 23, 2013 4:06 am

Discours direct -discours indirect


   
le discours indirect  7639
Du discours direct au discours indirect.
 
Préambule :
Le style indirect est employé pour rapporter des paroles. Ce rapport nécessite quelques transformations grammaticales.
Ce cours peut vous paraître difficile de prime abord, mais ne vous affolez pas, en le lisant calmement vous verrez que beaucoup de notions sont simplement de la logique. Ce qu'il vous faut connaître en premier, ce sont les changements de temps.
Il existe d'autres changements dont je ne parle pas, pour ne pas surcharger ce cours déjà long et dont on ne vous tiendra pas rigueur si vous ne les employez pas.
Bon courage.
le discours indirect  4685
  Les modifications de temps dans le style indirect, les autres ne changent pas
Présent =>
imparfait
 
Il m'a dit: 'je vais bien'.Il m'a dit qu'il allaitbien
Futur =>
conditionnel simple
 
Il m'a dit: 'jetéléphonerai'Il m'a dit qu'iltéléphonerait
Futur antérieur =>
Conditionnel passé
 
Il m'a dit:' nous auronsterminé la chambre avant de venir.'Il m'a dit qu'ilsauraient terminé la chambre avant de venir.
Passé composé =>
Plus que parfait
Il m'a dit:'J'ai toutvendu'Il m'a dit qu'il avaittout vendu
 
 

le discours indirect  4685
Les modifications des marqueurs de temps dans le style indirect. En gardant toujours les concordances de temps précédentes. Ces changements sont utiles dans les narrations.













Aujourd'hui =>
Ce jour-là
Lucie pensait :' Je vais faire les coursesaujourd'hui'Lucie pensait qu'elle allait faire les coursesce jour-là
Hier =>
La veille
 
Le commerçant lui a dit: 'J'ai été livré hier'Le commerçant lui a dit qu'il avait été livré la veille.
 
Demain =>
Le lendemain
Mais il a ajouté : 'votre commande n'arrivera que demain'.Mais il a ajouté que sa commande n'arriverait que le lendemain.
 
(jour) prochain =>
Le (jour) suivant
Il a terminé par: 'j'espère qu'elle n'arrivera pas quemardi prochain'!Il a terminé en lui disant qu'il espérait qu'elle n'arriverait pas le mardi suivant.

youssra20
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
le discours indirect
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Une utilisation de indirect()

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
الثانوية الإعدادية القاضي عياض سيدي قسم :: فضاء اللغة الفرنسية-
انتقل الى: